Nantes, porte ou portait plutôt bien son nom de Venise de l’Ouest, grâce à l’Erdre et la Loire qui traversent la Cité des Ducs. On entend aussi régulièrement parler de personnes qui tombent dans la Loire et sont repêchées dans le meilleur des cas. Parfois, l’issue n’est pas aussi heureuse comme lorsque ce sont des corps qui sont repêchés. Avec une augmentation significative en 2023 des accidents aux abords de la Loire (cf fin de l’article), nous avons souhaité en savoir plus sur les actions que la ville de Nantes a déployé pour réduire les risques de chute. Voici leurs retours.

Bords de Loire : les actions pour améliorer la sécurité

Depuis plusieurs années, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour améliorer la sécurité des usagers aux abords de la Loire, notamment dans la zone du Parc des Machines et du Hangar à bananes.

Ville de Nantes

Un parcours sécurisé bien visible

Un parcours sécurisé bien visible a été mis en place le long du Quai des Antilles jusqu’à l’Esplanade du pont Anne de Bretagne, évitant les zones à risques et masquées par des obstacles tels que les jardins, les arbres etc…

Un éclairage général amélioré

L’éclairage général du site a été amélioré en coordination avec la Police et les Sapeurs-pompiers pour une meilleure visibilité.

Des bouées reliées à des alarmes

Des bouées reliées à des alarmes y ont été implantées pour assurer la sécurité des usagers près du Quai. Un total de 34 bouées supplémentaires ont été installées en 2018, ainsi que 11 échelles de quai éclairées pour permettre aux personnes tombées dans la Loire, de remonter sur le quai.

La vidéoprotection

La vidéoprotection du site a été renforcée avec 13 caméras implantées pour une surveillance permanente depuis 2018.

Un post de secours 20 nuits par an

La présence d’un poste de secours est financé par la ville de Nantes sur 20 nuits d’affluence. Retrouvez sur ce tweet, un exemple d’intervention par la Protection Civile, grâce à qui une personne a pu être sauvée le 2 octobre 2021.

Des veilleurs de soirée

Le dispositif « Veilleurs de soirée » est aussi financé par la ville depuis 2012

Des médiateurs de tranquillité nocturne

Plusieurs médiateurs de tranquillité nocturne du Voyage à Nantes sont également présents de 22h à 6h les jeudi-vendredi-samedi.

Sources :
7 août 2023 : Une femme chute dans la Loire
30 juillet 2023 : Un corps repêché dans la Loire
29 avril 2023 : Un corps retrouvé dans la Loire
30 mars 2023 : Deux jeunes hommes secourus dans la Loire
10 mars 2023 : Le corps repêché dans la Loire est bien celui de…
2 janvier 2023 : Le corps d’une femme repêché dans la Loire
29 octobre 2022 : Tombé dans la Loire, quai des Antilles
25 novembre 2021 : Un jeune chute dans la Loire
21 juin 2021 : Affaire Steve : le jeune homme tombé dans la Loire

Publié dans : NEWS