Attention, trésor ! Près de Nantes, en Loire Atlantique, le mystérieux domaine des Folies Siffait, au Cellier est constitué de terrasses, de niches et de balcons, avec une vue imprenable sur la Loire. Une pépite romantique et fragile, ouverte à la visite de façon très exceptionnelle.

Un peu d’histoire…

Le 24 juin 1816, Maximilien Siffait et son épouse Marie-Louise Jourdan font l’acquisition de la propriété de La Gérardière, sur la commune de Cellier. Celle-ci comprend alors un archipel de terres et de fermes autour du château et du parc. Le couple se lance un an après dans l’aménagement de cet édifice naturel rocheux qui domine la rivière. Situé à 70 mètres d’altitude, ils décident de le transformer en un incroyable jardin traversé par des marches menant à la berge de la rivière. L’architecture en forme de labyrinthe, les niches, les tours et les escaliers, font du jardin une véritable « folie » aux yeux ses premiers visiteurs. Le nom restera, scellé à celui de ses créateurs : Folies Siffait.

En 1830, l’œuvre de Maximilien Siffait, est cédé à son fils alors passionné d’arboriculture ornementale et de plantes exotiques qui en fait un véritable jardin arboré. Le site est abandonné dès la fin du XIXème siècle puis recolonisé par la végétation spontanée qui reconquiert le jardin et abîme les terrasses. La commune du Cellier rachète le site en 1985 et engage un projet de réhabilitation, que poursuit le Département, depuis son acquisition en 2007.

Une architecture au dénivelé impressionnant

Cette œuvre originale est constituée d’un enchevêtrement d’une trentaine de terrasses soutenues de pierres sèches, agrémentées de nombreuses niches vacantes, balcons romantiques, tours, tourelles, belvédères et escaliers. Des enduits de minéraux colorés (rouge brique, ocre jaune, gris, noir) et des peintures en trompe l’œil venaient à l’époque habiller les façades. Il reste encore aujourd’hui quelques vestiges de cet ornement. Les Folies Siffait ont été réalisées du bas vers le haut, sur 70 mètres de dénivelé et ont nécessité 14 années de construction.

Une faune et une flore riches

Aujourd’hui, les Folies Siffait sont considérées comme une zone naturelle d’intérêt environnemental. On y dénombre notamment des arbres remarquables (cèdre de l’Atlas, Sorbier des oiseleurs) et une dizaine d’espèces floristiques à fort intérêt patrimonial, dont certaines sont sur liste rouge. Particulièrement appréciées des reptileset des chauves-souris, les Folies Siffait sont un véritable refuge pour ces animaux.

Un site fragile à préserver

Afin d’assurer la pérennité des Folies Siffait, un équilibre juste est à trouver entre un patrimoine historique exceptionnel à rendre accessible au public, un patrimoine bâti fragile à préserver et un espace naturel hors du commun à conserver. L’accès au site est règlementé afin de respecter sa fragilité, mais aussi car il est dangereux pour les promeneurs et les promeneuses non averti·e·s et non accompagné·e·s.

Infos et réservations : https://www.jardins-folies-siffait.fr

Photo à la Une : Paul Pascal

Pour des soirées animées en famille ou entre amis

https://www.wiltee.com/nantes-est-en-bretagne
https://wiltee.com/nantes-nest-pas-en-bretagne

Publié dans : NEWS