Le groupe Mondelez, multinationale américaine propriétaire actuel de la marque nantaise LU, vient d’annoncer que les biscuits Figolu seront bientôt fabriqués dans leur usine à l’Haie-Fouassière.

10 millions d’euros d’investissement

L’usine de fabrication de biscuits située à l’Haie-Fouassière va bénéficier d’une injection de 10 millions d’euros d’investissement ainsi que le retour de la fabrication du célèbre biscuits fourré aux figues. Cette annonce du groupe américain, bien qu’une excellente nouvelle pour tous les amoureux de l’histoire des Lefevre-Utile, se fait dans un contexte de fermeture de leur usine de Château-Thierry dans l’Aisne.

Les biscuits LU, fierté nantaise

LU, anciennement Lefèvre-Utile, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.  Le Petit Beurre est le produit phare de la marque LU, aux côtés du Boudoir, Champagne, Petit Four, Prince de LU, Pim’s, Paille d’or, Granola, Mikado, Barquette, Napolitain, etc.

L’entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et Lefèvre-George à Sedan. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Pauline Isabelle Utile. C’est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau, fabriquant des biscuits « façon de Reims ».

En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société de ses parents et décide d’industrialiser la production. Il s’installe sur les quais, au bord de la Loire.

En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

Dans les années 1930, son fils, Michel Lefèvre-Utile, met en place un réseau de représentants exclusifs.

Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque. À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d’alliances, notamment avec Brun, pour continuer à se développer, notamment à l’international. Ce groupement d’entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone.

En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.

Depuis 2012, à la suite d’une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International.

Source : Ouest-France Nantes

Photo à la Une : la tour LU par @papillonnantes (instagram)

Publié dans : NEWS