Le Voyage à Nantes vient de dévoiler son programme pour l’hiver prochain. Sans surprise, le Voyage d’hiver reviendra à Noël 2024 mais toujours sans les guirlandes lumineuses et décorations traditionnelles réclamées par les nantais. On fait le point.

Charge aux commerçants de décorer

Dans une interview accordée à Telenantes, le directeur du Voyage à Nantes, nous explique que malgré le mécontentement des nantais, malgré une pétition de 18 000 signatures, malgré la polémique suscitée par le Voyage d’hiver… »Nous resterons nous même ». Les installations lumineuses habituelles ne reviendront donc pas durant les fêtes de fin d’année. Le président de l’association des commerçants Plein Centre, interviewé également, demande aux gérants de boutiques, de décorer eux même davantage leurs vitrines.

C’est donc définitivement terminé pour les décorations traditionnelles mises en place à travers la ville et ses grands axes par la municipalité nantaise. Les associations de commerçants et commerçants individuels, devront dorénavant se charger des déco et installations lumineuses dans leurs rues. A noter que les frais des associations de commerçants sont généralement pris en charge par la ville sous forme de subventions. La note risque d’être salée pour la municipalité qui paliera à l’absence de décoration par le financement de celles des associations de commerçants + le Voyage d’hiver (1,6 millions d’euros jusqu’ici).

Un voyage d’hiver toujours plus cher

Aux critiques concernant les nombreuses rues sombres dépourvues de décoration, Jean Blaise répond en proposant d’ajouter davantage d’œuvres d’art disséminées dans le centre-ville. Il espère ainsi illuminer davantage de bâtiments comme celui du Carré Feydeau ou le Cours des 50 otages. En soit pourquoi pas, puisque cela répondrait à une partie des critiques, mais à quel prix ? Initialement budgeté à 800 000€ en 2022, une rallonge de 1 million d’euros lui avait été accordé en 2023 pour ajouter des œuvres. De combien de millions d’euros supplémentaires aura besoin le Voyage à Nantes en 2024 pour ajouter encore de nouvelles œuvres qui illumineront simplement quelques bouts de bâtiments en plus ? On le saura très prochainement.

Affaire à suivre !

photo à la Une : MARTIN ARGYROGLO CALLIAS BEY

Publié dans : NEWS