L’Hyperloop d’Elon Musk pourrait traverser la péninsule italienne à presque 1200 km/h.

Un train magnétique circulant dans des tubes pressurisés

Le projet n’est pas nouveau, en effet, on en parle depuis 2012. Aux états unis, Elon Musk développe ce train magnétique circulant dans des tubes pressurisés, pour réduire toutes les frictions et foncer à plus de 1000 km/h. En France plusieurs concurrents se sont déjà lancés notamment à Toulouse en 2017. Ce sera finalement en Italie que devrait se lancer le tout premier hyper-train de ce type. C’est en tous cas ce que laisse envisager l’annonce d’un partenariat entre Hyperloop Italia et le cabinet Zaha Hadid Architects pour que ce dernier réalise le design de ses premières structures.



Les architectes travaillent à rendre ce nouveau mode de transport « intuitifs à naviguer, durables et entièrement intégrés dans leurs contextes urbains ». La construction devra maximiser le recours aux matériaux recyclés et garantir d’être le plus durable du monde en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.  L’hyperloop italien utilisera effectivement des panneaux solaires et des systèmes de freins pouvant récupérer l’énergie.



Un temps de trajet divisé par 4

Avec cette technologie, un temps de trajet de 40mn passera à seulement 10 mn ! Il ne faudra par exemple que 30mn pour relier Nantes à Paris ou 1h seulement pour se rendre à Marseille.

Publié dans : NEWS