Pas un jour ne passe sans une nouvelle boulette de Mr Pascal Bolo, adjoint à la sécurité à Nantes. Après le viol collectif de samedi 24 septembre, les Nantais le tiennent pour responsable comme la maire, de l’échec monumental de la gestion de la sécurité. Sauf que… plutôt que de faire profil bas, on l’entend accuser dorénavant les restaurateurs qui auront osé s’exprimer ! Sommes nous encore en démocratie à Nantes ? Les commerçants doivent ils avoir peur aussi des attaques de leurs élus ?

Extrait de l’interview RTL

“Il n’y a qu’une restauratrice qui se plaint de l’insécurité grandissante.”

Après ses petites phrases “l’été a été plutôt calme”, “la situation s’améliore” voici la nouvelle bombe lâchée par mr Bolo : ” ce n’est pas tous les restaurateurs mais une seule restauratrice qui se plaint de l’insécurité et l’instrumentalise”. Fallait oser, il l’a fait.

En effet, dans son interview sur RTL, il s’attaque à une restauratrice Olivia Delizinier qui a osé s’exprimer auprès des médias. Sans doute est elle trop gênante quand elle dénonce une réalité qu’il tente de cacher : son échec à protéger les citoyens. Quant on sait le désespoir des commerçants, les agressions de leur personnel, de leurs clients, la baisse de fréquentation ou pire la fermeture définitive de leur établissement… on peut imaginer que les propos de Mr Bolo soient difficiles à digérer.

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que cette restauratrice est à l’initiative du groupe facebook Solidarité Restos Nantais regroupant 10 000 membres ! Olivia est une véritable figure à Nantes, reconnue et respectée pour le nombre d’actions solidaires qu’elle a mené durant le covid (repas offerts aux étudiants et démunis, aides aux restaurateurs…). Elle est en contact quotidien avec la majorité des restaurateurs et patrons de bar à Nantes. Donc quand elle explique que la situation dégénère à Nantes, elle parle bien de leur situation à TOUS.

Non, ce n’est pas qu’une restauratrice qui se plaint mais tous

Notre avis : Nous sommes en relation avec une centaine de commerçants du centre-ville qui dénoncent tous unanimement la hausse de l’insécurité. Hausse qu’ils dénoncent pourtant depuis un certain temps à l’équipe municipale. On trouve aujourd’hui choquant, même très grave cette attaque de Mr Bolo qui cherche à décridibiliser, à faire taire les restauratrices qui oseraient se plaindre auprès des médias.

Nous souhaiterions rappeler modestement à cet adjoint Mr Bolo, que ce n’est pas en ignorant les milliers de Nantais présents au Rassemblement Citoyen contre l’insécurité (il assistait au même moment à une fanfare de quartier), ni en attaquant les restaurateurs sur les médias, ni en muselant les associations de commerçants que l’on fera avancer les choses bien au contraire…

Les Nantais comme cette restauratrice, n’ont rien à gagner à s’exposer lorsqu’ils dénoncent l’insécurité. Ils ont bien conscience qu’ils se “tirent une balle dans le pied” comme le dit Mr Bolo, mais c’est pour sauver leur corps entier ! Pour sauver leurs commerces, pour que leurs clients reviennent et en toute sérénité.

Publié dans : NEWS