Quelques jours après l’annonce de l’abandon du projet de l’arbre aux hérons, Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, a souhaité donner son point de vue lors d’une interview accordée à Ouest-France. Il sort du silence sur ce sujet et n’hésite pas à tirer à boulets rouges.
« Nous ne voulions pas qu’il dépende du Voyage à Nantes »
Jean Blaise rappelle dans un premier temps que les Machines de l’île, tout comme le Château des Ducs de Bretagne, dépendent de la structure le Voyage à Nantes. Et précise également qu’une structure à part avait été montée pour l’arbre aux hérons dont il craignait qu’il « vampirise » le budget. Raison pour laquelle « nous ne voulions pas qu’il dépende du VAN ». Touché.
« Il faudra à l’avenir des projets plus modestes, il y aura des choix à faire. »
Le directeur du Voyage à Nantes, a souhaité aussi souligner l’importance « de repenser notre manière de faire du tourisme ». Il défend le « courage » de la maire de Nantes dans cette décision et rappelle qu' »il faudra à l’avenir des projets plus modestes, il y aura des choix à faire. » Coulé.
Plutôt culotté le Jean Blaise, quand on sait que la programmation estivale du VAN ne prend pas en compte (jusqu’à présent) la dimension écologique ! Exemples avec le rideau d’eau de la place Graslin, les bottes géantes en « matière plastique » pour symboliser le jardin…à la Cantine du Voyage, les matériaux polluants des ombres noires 2022…. Interrogé sur le sujet en 2019, il nous avait répondu à l’époque que sa sélection d’artistes ne « prend pas en compte les idées sectaires des écologistes »… Un peu comme quand on demande au PSG de prendre le train plutôt qu’un jet privé, ça se moque un peu en face, prenant les ecolo pour des illuminés.
On a trouvé également surprenant ses propos quand on sait il a fallu « renflouer » les caisses du VAN de plus d’1 millions d’euros en 2020 car en déficit !
Coïncidence ? Son intervention est elle liée au coût de fonctionnement du Voyage à Nantes qui va augmenter cette année ? En effet, dorénavant le VAN se tiendra cet hiver en plus de l’habituelle édition estivale. Espérons que cela n’entraînera pas un déficit plus important qu’il faudra encore une fois, combler avec l’appui de Johanna Rolland (qu’il aura défendu).
En conclusion, quoi qu’on pense de ces projets, cette interview de Jean Blaise, ses tacles en bon et due forme, écornent très certainement l’image donnée d’un « jeu à la Nantaise » et de Nantes en général. On se rapproche ici davantage de game of thrones version naoned et c’est bien dommage. Qu’en pensez vous ?
Source Ouest France : Interview complète
Couv : © S. Bellanger