On avait l’information depuis plusieurs mois avec la consigne de ne pas en parler mais c’est aujourd’hui officiel. Pierre Orefice, directeur des Machines de l’île depuis 2007, prend sa retraite en septembre 2023. Sera t il remplacé ? Qu’en est-il du projet de l’Arbre aux Hérons ? Va t il être une seconde fois enterré avec le départ de l’un de ses créateurs ? On fait le point.

Pierre Orefice, une vie dédiée à émerveiller

Il ne faut surtout pas laisser le monopole de l’imaginaire et du tourisme social aux parcs d’attractions

Pierre Oréfice

Fils d’immigrés italiens installés en Lorraine, Pierre Oréfice a d’abord étudié l’économie, l’histoire et la politique. Après une maîtrise d’économie, il entre à Sciences-po Paris. Mais, ne s’imaginant pas un avenir de technocrate, il quitte l’école pour se consacrer à ses passions : la culture et le spectacle de rue. Il organise alors des spectacles itinérants, puis un festival de théâtre à Toulouse.

Ensuite, Pierre Oréfice passe une quinzaine d’années au sein de la compagnie Royal de Luxe pour produire des spectacles dans le monde entier. Ainsi, il initie et dirige le projet Cargo 92 où le Vraquier Melquiades-Ville de Nantes embarque la Mano-Négra, Philippe Découflé, Philippe Genty et le Royal pour un périple de 6 mois en Amérique latine.

Au début des années 1980, il rencontre François Delarozière, dessinateur. Ensemble, ils inventent et montent le projet des Machines de l’Île, sculptures urbaines de métal et de bois, qui occupent la partie occidentale de l’île de Nantes et dont la première est un éléphant monumental.Depuis 2007, Pierre Oréfice est directeur des Machines de l’île où étaient jadis installés les chantiers navals.

Le directeur des Machines de l’île va t-il être remplacé ?

A cette question, la réponse est oui et mais. Oui, en effet une personne va reprendre les fonctions de Pierre Orefice. Mais, il s’agit de Hélène Madec, qui occupe déjà le poste de directrice du développement touristique du Voyage à Nantes. Un job que l’on imagine très prenant, qu’elle devra continuer d’assurer en même temps. Elle cumulera donc les deux fonctions à partir du 1er septembre. Sacré ascension et challenge pour cette savoyarde d’origine, âgée de 44 ans et fraîchement arrivée à Nantes au sein du VAN depuis avril dernier.

Qu’en est il de l’Arbre aux Hérons ?

Imaginé depuis plus de vingt ans, l’Arbre aux hérons (arbre géant abritant des créatures mécaniques animées et un grand héron à son sommet) devait être prochainement construit au jardin extraordinaire. Après un abandon du projet par Nantes Métropole, celui-ci devait être sauvé grâce au financement d’entreprises, accompagnées par la CCI de Nantes St-Nazaire.

Aux dernières nouvelles, le président de la CCI Yann Trichard, devait rencontrer Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, afin de lui présenter le projet et obtenir son accord. Mais ça, c’était censé avoir lieu en mars dernier… sauf que depuis, c’est silence radio. On ne sait en effet, ni si l’entretien a pu se tenir, ni qu’elles en ont été les aboutissements. L’abandon soudain du projet par la présidente de la Métropole, Johanna Rolland, avait causé à l’époque, bien des remous avec la colère des créateurs de l’Arbre aux hérons, Pierre Orefice et François Delaroziere ainsi que des équipes de la compagnie La Machine.

Avec ce départ à la retraite de l’un des porteurs du projet, et le non remplacement par une personne à temps plein, à la direction des Machines, l’avenir de l’Arbre semble davantage incertain. Affaire à suivre !

Publié dans : NEWS