Idée sortie : visiter Clisson, l’italienne de Loire Atlantique
Clisson est située entre Nantes, Cholet et La Roche-sur-Yon, à la limite du Maine-et-Loire et de la Vendée.
Clisson faisait partie du duché de Gétigné, et était la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l’Anjou avec son château. La ville est aussi connue comme Clisson l’italienne en raison de son architecture de style italianisant inspirée du modèle toscan.
A Clisson sont nés Olivier V de Clisson, et le dernier duc de Bretagne François II père d’Anne de Bretagne. Au XIVe siècle les Marches de Bretagne sont la frontière entre Bretagne et France. La halle de Clisson témoigne du dynamisme économique de l’époque. C’est une des plus vastes et plus anciennes de France.
UNE VILLE TRANSFORMÉE À L’ITALIENNE
Après la Révolution, Clisson, est devenue au XIXè siècle un paysage inspiré d’Italie. F-F Lemot sculpteur de Napoléon s’installe près de Clisson il réalise un véritable tableau de paysage à l’échelle de la nature, dans son parc la Garenne et tout autour, le Château de Clisson étant le centre de ce paysage idéal. Ses références les peintures de Nicolas Poussin, le site de Tivoli près de Rome et un traité du peintre Pierre-Henri de Valenciennes.
Le décor de tuiles et de briques qu’offre Clisson. C’est la surprise Italienne dans l’ouest de la France.
Clisson, compte une vingtaine de monuments historiques classés ou inscrits .
C’est le site historique et patrimonial le plus important du Pays d’art et histoire du vignoble nantais.