La presse a été prévenue tout juste hier de la tenue d’une conférence ce matin au sujet du projet de l’arbre aux hérons. Celui-ci est officiellement abandonné pour cause de surcout et de fragilités juridiques.

L’Arbre aux hérons devait mesurer 35 mètres de hauteur et 50 mètres de diamètre. Au cœur de l’arbre, un héron géant (initialement deux) devait embarquer des passagers pour leur offrir des vols circulaires. L’Arbre aux Hérons aurait abrité aussi un bestiaire mécanique animé et composé d’une trentaine de créatures.

Le coût passe de 52,4 millions à 80 millions

Le montage juridique, perçu comme bancal, avec une obligation de mise en concurrence pour les travaux, s’était également complexifié et devait s’accompagner d’un autre surcoût estimé à 13 millions d’euros, indique la collectivité.

A cela s’ajoutent 15 millions de matières premières dont les prix ont flambé (+56% d’augmentation). La facture globale passait donc de 52,4 à 80,4 millions d’euros !

Réponse négative de l’état et de la préfecture

A la fin de l’été la mairie recevait une réponse négative l’état et de la préfecture quant à sa demande concernant le modèle juridique de l’Arbre aux Hérons. Celui-ci n’étant donc pas considéré comme une œuvre d’art comme souhaité, aucun marché ne peut être passé en tant que tel.

Le jardin extraordinaire s’étendra à la place de l’arbre aux hérons

Il a donc finalement été décidé par la municipalité que dans l’espace où devait se construire l’arbre, s’étendra désormais le jardin extraordinaire. Ce jardin exotique sera ainsi agrandi et pourra s’étirer sur toute la carrière Miséry.

Les questions en suspens

Des particuliers ainsi que de nombreuses entreprises de la région ont soutenu et déjà effectué des dons au fonds de dotation de l’arbre aux hérons. Ces dons leur seront ils restitués ?

L’existence même de la galerie des Machines est elle fragilisée sachant qu’elle abrite les créatures qui devaient prendre place dans l’arbre aux hérons ?

Les jours et semaines à venir apporteront, on l’espère les réponses à ces questions.

Les vives réactions de la classe politique nantaise

Les opposants au projet dénoncent une prise de décision trop tardive, coûtant au passage plusieurs millions d’euros aux nantais. Les supporters eux, accusent la maire de Nantes d’avoir été incapable de mener correctement le projet et jusqu’au bout. Cependant, annonce faite, tous espèrent une même chose, la répartition des fonds engagés sur des projets à vocation plus sociale et environnementale.

« Abandon de l’Arbre Aux Hérons : une décision inéluctable, une bonne nouvelle pour notre territoire ! Preuve que grâce à la mobilisation politique et citoyenne, les projets qui ne font pas sens n’ont pas leur place. »

Julie Laernoes, députée

« Une facture de 4,3 millions d’euros pour les Nantais et une facture de 3,5 millions pour les entreprises participantes. L’orgueil culturel de Johanna Rolland commence à coûter très cher aux Nantais. »

Guillaume Richard, élu municipal

« Que l’on soit pour ou contre l’Arbre aux hérons, on retiendra qu’une chose : l’incapacité de Johanna Rolland à mener un projet jusqu’au bout.

Mounir Belhamiti, député

« Après l’abandon du YelloPark, c’est un nouvel aveu de son incapacité à mener les projets qu’elle a elle-même décidés. »

Laurence Garnier, élue municipale

source : www.mediacites.fr

Publié dans : NEWS